Bilan scientifique

L’édition 2019 du projet CROSCUS autour de la thématique “Problème du loup, réactions territoriales et enjeux publics” au sein du massif de Belledonne (73) a donné lieu à la publication en juin 2021 d’une note de recherche dans la Revue de géographie alpine.

 

L’alpage du Champet : arpenter la montagne
pour repenser la médiation scientifique

L’alpage du Champet est situé dans le massif de Belledonne, à son extrémité Nord, plus précisément sur le chaînon des Hurtières surplombant la Vallée des Huiles. Implanté en zone de moyenne de montagne, entre 1500 et 1800 m, cet alpage est l’un des nombreux espaces pastoraux que compte le massif. En ce sens, il participe à l’économie agricole et touristique tout en représentant un patrimoine naturel de premier plan, ce qui n’est pas sans être source de tensions. Ces tensions sont depuis quelques années accentuées par le retour et la présence permanente du loup à proximité et sur cet alpage, animal dont la gestion publique révèle diverses expressions territoriales des « vivre ensemble » (Mounet, 2008). Ce lieu assemble donc de multiples enjeux publics autour de cette controverse, eux-mêmes liés aux multiples perceptions qu’ont les différents publics de la montagne. C’est dans ce lieu, à la fois singulier et ordinaire, qu’ont été immergés…

Lire la suite

 

Chambru M. (2021), « L’alpage du Champet : arpenter la montagne pour repenser la médiation scientifique », Revue de géographie alpine, Lieux-dits. ⟨hal-03261720⟩

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search